Le Rassemblement national démocratique (RND) a lancé, jeudi à Alger, un think tank consacré à l’analyse des questions liées à l’économie nationale et à la proposition de solutions scientifiques en vue de contribuer au renforcement du développement national.
Cette initiative a été annoncée par le secrétaire général du parti, Monder Bouden, lors d’une conférence intitulée « Développement national durable: réalisations et défis », tenue en présence des membres du bureau national, des cadres centraux et des représentants des deux chambres du Parlement, ainsi que des experts et des académiciens.
S’exprimant à cette occasion, M. Bouden a précisé que ce think tank vise à réaliser la complémentarité entre l’expérience académique et la pratique sur le terrain, car, a-t-il dit, les décisions fondées sur l’analyse scientifique « ne permettent pas seulement d’économiser l’effort, le temps et l’argent, mais contribuent également à éviter les erreurs et à développer une capacité d’anticipation plutôt qu’une intervention tardive ».
Le think tank compte des groupes d’action spécialisés couvrant l’économie, le développement national, les jeunes, la gouvernance, la communication et les relations internationales, avec la possibilité de mettre en place de nouvelles équipes pour traiter des questions revêtant une importance pour la vie nationale comme la numérisation, la transition énergétique et autres.
Evoquant les réalisations de l’Algérie sur tous les plans, à la faveur d’une « volonté politique claire », M. Bouden a mis en avant l’importance que revêt la dimension prospective dans la proposition de solutions aux différentes questions économiques.
