Boumerdes : mise en service d’une écloserie pour la production d’alevins de tilapia rouge

dknews
2 Min Read

Les capacités d’élevage aquacole de la wilaya de Boumerdes ont été dernièrement renforcées par la mise en service d’une écloserie spécialisée dans la production d’alevins de tilapia rouge en eau douce, dotée d’une capacité de deux (2) millions d’unités/an, a-t-on appris, mercredi, de la direction locale de la Pêche et de l’Aquaculture.

Ce projet a été réalisé dans la commune de Boudouaou El Bahri (ouest de la wilaya), a indiqué à l’APS, le directeur du secteur, Cherif Kadri, en marge d’une réunion du conseil exécutif de wilaya consacrée au secteur.

Relevant d’un opérateur privé, cette écloserie devrait connaître, au cours de cette année, une extension de ses activités afin de porter sa capacité de production à près de trois (3) millions d’alevins/an, a-t-il ajouté.

Il a souligné la dotation de cette infrastructure, activant tout au long de l’année, avec des équipements développés, notamment pour le chauffage des bassins et la préparation d’une alimentation adaptée, permettant une croissance rapide et maîtrisée des alevins.

Selon le responsable, la quantité d’alevins produite en eau douce au niveau de cette écloserie devrait assurer une production prévisionnelle d’au moins 600 tonnes/an de tilapia, ce qui couvrirait les besoins de la wilaya ainsi que ceux des wilayas avoisinantes.

La mise en service de cette investissement s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités locales, en prévision de la prochaine campagne d’ensemencement programmée au printemps, mais aussi dans l’objectif d’intensifier l’exploitation des bassins d’irrigation agricole, afin de répondre à la forte demande des agriculteurs et éleveurs pour l’élevage de ce type de poisson en bassins d’eau douce.

A noter que la wilaya de Boumerdes compte plus de 20.000 exploitations agricoles disposant de près de 300 bassins d’eau destinés à l’irrigation, tous concernés par les opérations d’ensemencement en alevins de tilapia rouge.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *