Palestine/Nations unies : la démolition du siège de l’UNRWA, une attaque sans précédent contre le droit international

dknews
11 Min Read

La démolition du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), mardi à Al-Qods-Est occupé, par les forces d’occupation sionistes, a provoqué une vague de condamnations internationales, l’agence onusienne dénonçant une violation flagrante du droit international.

Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a qualifié cet acte d’« attaque sans précédent » contre les Nations unies, rappelant que les locaux onusiens bénéficient de protections juridiques claires au regard du droit international.
Selon lui, cette démolition marque un nouveau seuil dans le mépris ouvert et délibéré des privilèges et immunités accordés aux institutions des Nations unies.
M. Lazzarini a averti que ce précédent dangereux pourrait s’étendre à d’autres organisations humanitaires ou missions diplomatiques, que ce soit dans le Territoire palestinien occupé ou ailleurs dans le monde.
« Cela doit servir d’avertissement », a-t-il insisté, soulignant les graves conséquences d’une telle dérive.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a également exprimé sa vive indignation, estimant que cet acte constitue une escalade préoccupante des tensions entre les autorités d’occupation et l’UNRWA.

Sa porte-parole, Ravina Shamdasani, a dénoncé une série d’attaques répétées contre les acteurs humanitaires tentant d’apporter une aide essentielle aux populations vulnérables. Cette démolition intervient dans un contexte déjà tendu.
Le 14 janvier, les forces d’occupation avaient pénétré dans un centre de santé de l’UNRWA à Al-Qods-Est et ordonné sa fermeture.
Dans les semaines à venir, l’agence craint également la coupure des approvisionnements en eau et en électricité de ses installations, y compris celles dédiées à la santé et à l’éducation.
Selon M. Lazzarini, ces mesures découlent directement de la législation adoptée en décembre par le Parlement de l’entité sioniste, renforçant les lois anti-UNRWA votées en 2024.
Une législation que l’agence considère comme incompatible avec les obligations internationales.
Le chef de l’UNRWA a rappelé qu’en octobre dernier, la Cour internationale de Justice avait réaffirmé que l’entité sioniste était tenue de faciliter les opérations de l’agence et non de les entraver, soulignant par ailleurs qu’elle n’avait aucune compétence sur Al-Qods-Est.
Face à cette situation, M. Lazzarini a lancé un avertissement solennel : « Le droit international est de plus en plus bafoué et risque de perdre toute pertinence en l’absence de réaction ferme des États membres ».
Une alerte qui interpelle la communauté internationale sur l’urgence de défendre les principes fondamentaux du droit et de la protection humanitaire.

Par Abed Meghit

Ghaza: les députés européens s’alarment de la multiplication des violations du droit international

Les députés européens s’alarment de la multiplication des violations du droit international humanitaire et de l’érosion du respect de ce droit, notamment à Ghaza, ravagée par plus de deux ans d’agression sioniste génocidaire, appelant l’Union européenne (UE) à prendre des sanctions à l’encontre des acteurs qui entravent délibérément l’accès humanitaire.
Réunis mardi en session plénière à Strasbourg, les députés ont approuvé un rapport appelant à une réponse plus efficace et plus ambitieuse de l’UE face à la multiplication et à l’imbrication des crises humanitaires dans le monde.
Dans leur texte adopté par 444 voix pour, 153 contre et 55 abstentions, les députés européens soulignent que l’aide ne doit jamais être politisée, que la faim ne doit jamais être instrumentalisée et que l’aide vitale doit parvenir aux civils sans obstruction ni manipulation, dans le plein respect du droit international humanitaire.
Exprimant leur indignation face aux meurtres de 508 travailleurs humanitaires à Ghaza, ainsi que par les attaques répétées contre des hôpitaux et des convois humanitaires, les députés appellent à la mise en place de mesures visant à protéger les travailleurs humanitaires.
Ils déplorent, dans ce contexte, la mort de plus d’un millier de Palestiniens alors qu’ils cherchaient à obtenir de l’aide, rappelant que refuser l’accès à l’aide humanitaire vitale constitue une punition collective, autrement dit « un crime de guerre ».

Les députés européens jugent, ainsi, qu’il est « urgent » que tous les organismes humanitaires internationaux aient « un accès complet, rapide, sûr et sans entrave à l’ensemble de la bande de Ghaza ».
Ils expriment, en outre, le souhait que le mandat et le financement d’une Agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) soient rétablis dans leur intégralité, avec un contrôle et une responsabilité renforcés.
Les députés demandent une augmentation significative du financement de l’aide humanitaire dans le cadre du budget 2028-2034 de l’UE.
« Ce rapport présente une prise de position claire et fondée sur des principes. L’urgence à laquelle sont confrontées des millions de personnes vulnérables, ainsi que le secteur humanitaire dans son ensemble, est trop importante pour que les Européens puissent regarder ailleurs », a affirmé la rapporteure Leire Pajin.
Selon cette eurodéputée, « ce qui est en jeu ne concerne pas seulement la fourniture immédiate de l’aide et la vie de millions de personnes, mais aussi la crédibilité de l’Union européenne en tant qu’acteur humanitaire mondial ».

Un enfant palestinien tombe en martyr sous les balles des forces de l’occupation sioniste dans le centre de Ghaza

Un enfant palestinien est tombé en martyr mercredi sous les balles des forces de l’occupation sioniste dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Sarhan Al-Radjoudi (10 ans) est tombé en martyr suite à des tirs des forces d’occupation à l’est de Deir al-Balah, précise Wafa, qui fait également état de tirs d’artillerie dans les zones est du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Ghaza.
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait au moins 71.551 martyrs et 171.372 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon le dernier bilan provisoire des autorités sanitaires palestiniennes.

Le HCDH déplore l’expansion continue des colonies au nord-est d’Al-Qods

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés a déploré mardi la poursuite de l’expansion illégale des colonies sionistes dans la zone E1, au nord-est d’Al-Qods, menaçant la continuité territoriale et démographique palestinienne entre Al-Qods-Est, Ramallah et Beit Lahm.
« Dans toute la Cisjordanie occupée, nous assistons à des taux sans précédent de déplacements forcés, de saisies de terres, de violences commises par les colons et d’expansion des colonies, ce qui renforce encore l’annexion et entrave le droit des Palestiniens à l’autodétermination », a déclaré dans un communiqué, Ajith Sunghay, Représentant dans les territoires palestiniens occupés du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).
Ces pratiques s’inscrivent dans une stratégie déclarée par l’entité sioniste pour renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, a-t-il dit, rappelant que cette politique a été condamnée par la Cour internationale de Justice (CIJ) en juillet 2024.
Malgré cette condamnation internationale, les tribunaux de l’entité sioniste ont continué à valider les expulsions sur le terrain.
Cette tendance se poursuit aujourd’hui avec de nouvelles expulsions imminentes à Silwan, un quartier d’Al-Qods-Est.
La semaine dernière, les autorités sionistes ont remis des avis d’expulsion définitifs à 32 ménages, rendant imminente la déportation de 250 Palestiniens.
Les expulsions entraînent généralement le transfert des maisons palestiniennes à des colons sionistes, affaiblissant encore la présence palestinienne autour de la vieille ville.
Le 10 décembre, l’entité sioniste a publié des appels d’offres pour plus de 3.400 logements dans la zone E1, dans les territoires palestiniens occupés.
Le 8 janvier, l’annonce d’une route destinée à détourner le trafic palestinien, tout en réservant la route principale aux colons, complique encore l’accès à la zone E1.
L’effet cumulatif de ces mesures fragmenterait Al-Qods-Est, renforcerait la ségrégation et forcerait le déplacement de 18 communautés.
« La communauté internationale doit agir pour mettre fin à ces violations et protéger les droits des Palestiniens », a insisté Ajith Sunghay.

Ghaza : cinq Palestiniens tombent en martyrs suite à des tirs et bombardements sionistes

Au moins cinq Palestiniens sont tombés en martyrs mercredi, suite à des tirs et bombardements des forces d’occupation sionistes dans le centre et le sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Trois citoyens, dont un enfant, sont tombés en martyrs dans un bombardement d’artillerie mené par les forces d’occupation à l’est de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande Ghaza, souligne Wafa.
Dans le sud de la bande de Ghaza, un autre enfant est tombé en martyr sous les balles de l’armée sioniste à l’est de Khan Younes, tandis qu’une femme est tombée en martyre au sud de la ville, ajoute la même source.
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait au moins 71.551 martyrs et 171.372 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon le dernier bilan provisoire des autorités sanitaires palestiniennes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *