Yémen : Risque d’aggravation de la crise humanitaire en 2026

dknews
2 Min Read

La crise humanitaire au Yémen risque de s’aggraver en 2026 en raison de la persistance de l’insécurité alimentaire et la réduction des financements, a averti lundi l’ONU.
La situation est « très, très préoccupante », a déclaré à la presse le coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Yémen, Julien Harneis, affirmant que l’organisation s’attend à ce que « la situation empire davantage en 2026 » avec « 21 millions de personnes concernées ». L’année dernière, 19,5 millions de personnes dans le pays avaient besoin d’aide humanitaire, sur près de 40 millions d’habitants, tandis que le plan d’intervention de l’ONU n’était financé qu’à hauteur de 28%, soit 688 millions de dollars. Selon M. Harneis, l’insécurité alimentaire s’aggravait, en particulier sur la côte de la mer Rouge, tandis que le système de santé, soutenu par les Nations unies et la Banque mondiale depuis dix ans, « ne bénéficiera plus du même soutien que par le passé ». Le pays sera « très vulnérable aux épidémies » cette année, a-t-il estimé, avertissant qu' »une crise humanitaire au Yémen représente un risque pour la péninsule arabique ».
« Le choléra, la rougeole et la polio traversent les frontières », a-t-il mis en garde. Les Etats-Unis ont fortement réduit leur aide étrangère, tandis que d’autres pays donateurs importants ont également resserré leur budget.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *