Accident ferroviaire en Espagne: le bilan monte à 41 morts

dknews
3 Min Read

Au moins 41 personnes sont mortes dans la collision de deux trains à grande vitesse dans le sud de l’Espagne, selon un nouveau bilan provisoire donné mardi par les autorités de la région d’Andalousie et le ministre des Transports.

« Le bilan des personnes décédées est passé à 41, après la récupération, hier (lundi) soir, du corps sans vie d’une personne dans l’un des wagons du train Iryo », a indiqué le gouvernement régional andalou dans un communiqué, précisant que 39 personnes, dont quatre enfants, restaient « hospitalisés ».

Le ministre des Transports, Oscar Puente, a confirmé le chiffre de 41 décès recensés à ce stade, dans un entretien à la radio espagnole Onda Cero.

L’Espagne a entamé mardi un deuil national de trois jours après cette collision tragique.

Sur le site du drame, les recherches se poursuivent dans les carcasses des deux trains, réduits en partie en tas de ferraille, faisant craindre un bilan plus élevé.

En effet, les autorités ont déjà prévenu que le bilan de la tragédie pourrait encore augmenter, car les équipes de secours sont encore à la recherche d’éventuels corps restés coincés dans les trains.

L’entité publique chargée du suivi de la catastrophe (CID) avait indiqué lundi soir que les autorités avaient reçu 43 signalements pour disparition de la part de proches de victimes. Cinq personnes mortes ont déjà été identifiées au cours d’autopsies, a ajouté cette source.

Le nombre total de victimes pourra être connu « avec certitude » dans « les prochaines 24 à 48 heures », avait estimé lundi soir le président régional andalou, Juan Manuel Moreno, dont le gouvernement est en première ligne dans la gestion de la catastrophe. Cela signifie que le bilan définitif serait connu au plus tard mercredi.

Dimanche à 19H45 (18H45 GMT), les trois dernières voitures d’un train de l’opérateur privé Iryo allant vers Madrid (nord) avaient déraillé et s’étaient déportées sur la voie d’à coté, avant d’être percutées violemment par un train de la Renfe, la compagnie nationale espagnole, qui circulait dans l’autre sens en direction de Huelva (sud).

Les deux trains à grande vitesse, qui allaient à plus de 200 km/heure au moment de la collision, transportaient au total plus de 500 passagers.

Les débats se concentrent désormais sur les causes de cet accident « extrêmement étrange », selon les termes employés par le ministre des Transports, Oscar Puente.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *