Lunettes de soleil : Les ados négligent la protection de leurs yeux

dknews
3 Min Read

On le sait : les rayons UV sont mauvais pour les yeux. Cependant, selon une nouvelle étude de l’AsnaV, les 16-24 ans privilégieraient le critère esthétique au détriment du critère santé lors de l’achat de leurs lunettes de soleil…

Avec l’arrivée (très attendue) des beaux jours, l’AsnaV tire la sonnette d’alarme : selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue, les adolescents seraient plus intéressés par l’aspect esthétique de leurs lunettes de soleil … que par la protection de leurs yeux.
Dans le dernier baromètre de la santé visuelle (réalisé par l’agence OpinionWay), on apprend d’abord que 76 % des 16-24 ans possèdent des lunettes de soleil. C’est un peu moins que la moyenne française, qui culmine à 79 %…
En outre, lorsqu’il s’agit de choisir une paire de lunettes de soleil, le critère esthétique est cité en premier chez 7 adolescents et jeunes adultes sur 10 : cela constitue une augmentation de + 16 % par rapport à 2015. Le critère santé, lui, n’est évoqué qu’en seconde position…

Kératite et cataracte
Pourtant, il est essentiel de protéger ses yeux contre le soleil – surtout à la plage et à la montagne , où les conditions de réfraction de la lumière du soleil sont particulières. Lorsque la cornée (cette calotte transparente située à la surface de l’oeil) est trop exposée aux rayons UV, la kératite survient, une inflammation très douloureuse. Et lorsqu’on expose régulièrement et de manière intense le cristallin aux rayons UV, celui-ci vieillit plus rapidement et s’opacifie. À partir de 65 ans, cette mauvaise habitude peut se transformer en cataracte .
Heureusement, d’après le baromètre OpinionWay 2016, les parents se montrent beaucoup plus responsables : lorsqu’ils choisissent des lunettes de soleil pour leurs enfants, ils sont 66 % à regarder en premier le critère santé.
Un chiffre qui est quand même en recul de 11 points par rapport à 2015…
En revanche, 84 % des Français portent leurs lunettes de soleil lorsqu’ils conduisent et 65 % les dégainent en ville dès que le soleil apparaît.
Le conseil de l’AsnaV ? Lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil, vérifiez que le marquage CE (accompagné de la catégorie de protection 3 ou 4) est bien présent, de préférence gravé sur la monture. Et demandez conseil à un opticien !

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *