Hydrocarbures et mines : Arkab évoque avec une délégation indonésienne les moyens de renforcer la coopération

dknews
3 Min Read

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi une délégation indonésienne de haut niveau conduite par le vice-ministre de l’Agriculture, Sudaryono, avec laquelle il a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération dans les différents segments du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre s’est déroulée au siège du ministère, en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, de l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, Chalief Akbar Tjandraningrat, du Président-directeur général du groupe Sonarem Reda Belhadj, et de cadres des deux parties.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de développer les relations de coopération algéro-indonésiennes dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, en échangeant les vues sur les opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays, compte tenu de l’intérêt croissant manifesté par les sociétés indonésiennes pour l’investissement en Algérie, à l’instar de Pertamina et Bubuk Indonesia.

Dans ce cadre, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le groupe Sonatrach et la compagnie Pertamina, notamment dans l’industrie pétrolière et gazière, y compris le gaz naturel liquéfié (GNL), précise la même source.

Les deux parties ont également évoqué les perspectives de collaboration entre le groupe Sonarem, ses filiales et la société Bubuk Indonesia, leader dans les industries chimiques et la production d’engrais, laquelle a exprimé son intérêt pour le développement de projets communs dans les secteurs du phosphate et du gaz en Algérie.

Ils ont également évoqué les moyens de renforcer la coopération minière en général, particulièrement dans les domaines de l’exploitation, de la transformation et de la commercialisation du phosphate, ainsi que la production de différents types d’engrais, en vue de créer une valeur ajoutée et de consolider les capacités productives nationales.

A cette occasion, le ministre d’Etat a réitéré « la volonté de l’Algérie d’édifier des partenariats stratégiques équilibrés et fructueux avec les pays amis, fondés sur le principe du bénéfice mutuel, le transfert technologique et la valorisation des ressources nationales ».

Il a, en outre, souligné l’importance de tirer profit des expériences internationales réussies, à l’exemple de l’expérience indonésienne dans le développement des industries manufacturières, notamment dans le segment de la production des engrais phosphatés, conclut le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *