La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a souligné, lundi à Alger, l’engagement de l’Etat à concrétiser des politiques sociales durables, plaçant le citoyen au cœur de l’intérêt public.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de lancement de la carte électronique destinée au profit des démunis non assurés sociaux, qu’elle a coprésidée avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, la ministre a salué « l’esprit de coopération institutionnelle entre les deux secteurs, reflétant l’engagement de l’Etat à mettre en œuvre des politiques sociales durables plaçant le citoyen au centre de l’intérêt public ».
Le secteur de la Solidarité nationale « œuvre à fournir plusieurs formes de soutien aux catégories vulnérables et à assister les chefs de famille, les personnes sans revenus et celles souffrant d’un handicap physique, afin de leur permettre de bénéficier d’une aide financière directe ainsi que d’une couverture sociale globale à travers l’allocation forfaitaire de solidarité », a-t-elle dit.
Dans ce contexte, la ministre a rappelé que le secteur de la Solidarité nationale a promulgué plusieurs arrêtés interministériels constituant « le cadre réglementaire opérationnel pour l’activation et la mise en œuvre du décret exécutif 24-287 fixant les modalités de prise en charge médicale des démunis non assurés sociaux, notamment les malades chroniques et leurs enfants mineurs à charge, garantissant ainsi l’efficacité et la transparence dans la jouissance de ce droit social vital ».
Elle a précisé que « parmi les arrêtés interministériels signés entre le secteur de la Solidarité nationale et ceux du Travail, de la Santé et des Finances, figure celui fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la commission de wilaya chargée d’étudier les demandes de bénéfice de médicaments par les démunis non assurés sociaux.
La ministre a indiqué avoir « donné des instructions au niveau central pour un suivi rigoureux de ce dossier au niveau de chaque wilaya et l’évaluation périodique et continue de l’opération ».
Il s’agit également du deuxième arrêté interministériel fixant la liste des médicaments dont bénéficient les démunis non assurés sociaux.
Ainsi, la ministre a précisé que cette liste comprend près de 1000 produits pharmaceutiques qui seront distribués gratuitement et pris en charge complètement par l’Etat via le ministère de la Solidarité nationale, sans tenir compte du nombre ou du montant des ordonnances, tout en procédant au contrôle et au suivi de cette opération par les services de la CNAS.
