RDCongo : au moins 143 morts dues à une « maladie d’origine encore inconnue » (nouveau bilan)

dknews
2 Min Read

Une épidémie d’origine inconnue frappe sévèrement la province du Kwango, située dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), où les localités de Panzi, Kamucheke et Mukanza sont particulièrement touchées, avec un bilan provisoire de 143 décès enregistré au 2 décembre, selon le vice-gouverneur de la province. Un précédent bilan a fait état de 79 morts. Selon le vice-gouverneur, Remy Saki, « les victimes présentaient les mêmes symptômes que la grippe.


On cite entre autres la fièvre, la toux et les maux de tête ». Le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba, a également révélé une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Au 2 décembre, cette maladie inconnue a déjà fait 143 décès selon le bilan officiel. Les autorités congolaises ont rapidement déployé une équipe d’experts sanitaires pour effectuer des prélèvements sur les cas suspects.


Ces échantillons seront analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) afin d’identifier la nature exacte de cette maladie. En parallèle, des mesures préventives ont été instaurées pour limiter la propagation. Selon Remy Saki, cela inclut : la limitation des déplacements des populations dans et hors des villages touchés, le renforcement des mesures barrières similaires à celles appliquées pendant la pandémie de Covid-19, notamment le port du masque et l’interdiction de toucher les cadavres.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *